SOS MEDITERRANEE
À travers l’œil de photographes embarqués depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, les deux navires de l’association SOS MEDITERRANEE, cette exposition invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat, respectueux du droit maritime international.
Depuis 2014, plus de 20 000 personnes sont mortes en tentant la traversée de la Méditerranée, sans compter toutes celles qui ont sombré sans témoin. Particulièrement dangereuse, la Méditerranée centrale, entre la Libye et l’Italie, est aujourd’hui la route migratoire la plus meurtrière au monde.
Fondée en 2015, à l’initiative de citoyen.ne.s européen.ne.s indigné.e.s face au drame des naufrages à répétition, et grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association SOS MEDITERRANEE a contribué, entre 2016 et 2020, à secourir plus de 33 000 personnes.
La mission de SOS MEDITERRANEE a un seul impératif : porter assistance en mer dans le strict respect du droit international maritime et humanitaire.