Philippe Musch
Biographie
Philippe Musch est né en 1958 à Nivelles – Belgique. Éclectique, il est enseignant, conférencier et photographe. Il a réalisé ses études en photographie à l’INRACI à Bruxelles et un master en sciences psychopédagogiques à l’université de Mons (B).
Il enseigne la photographie et la psychopédagogie des arts et de la créativité à Bruxelles. Il a exposé à de nombreuses reprises. En 2000, il est invité à exposer à la célèbre Photokina de Cologne (D). Entre autres publications, notons principalement « Le paradoxe du progrès » aux éditions Husson en 2009.
Série
Existences hivernales
Fuyant la frénésie suicidaire de nos sociétés, en quête de sérénité et de paix intérieure, voici plus de 25 années que Philippe Musch a entrepris une conversation photographique avec les arbres et les forêts.
Le photographe est fasciné et magnétisé. Son travail illustre le lien puissant qu’il entretient avec le milieu boisé à qui il rend ainsi hommage. L’arbre est présenté comme acteur essentiel de sa vie, de nos vies.
Au fil de ses errances et de ses rencontres, il se mue tour à tour en photographe documentaire, photographe de paysage ou portraitiste d’arbres. Il en résulte un travail constitué de multiples déclinaisons.
Dans le cadre du Festival photographique de Pézenas 2022, il présente une galerie d’arbres enneigés devenus grâces sculpturales.
L’arbre est une présence intense et contemplative. Innocent, silencieux et grand sage, toujours tellement essentiel, il est, dans toute sa magnificence, le symbole emblématique de la nature et, bien plus encore, il est la sagesse existentielle qui n’attend rien en retour.