Olivier Dinh

photographe olivier dinh

Biographie

J’ai découvert la photographie grâce à mon grand-père que j’ai accompagné depuis mon enfance dans ses virées dans les petits villages de Lozère.

Ainsi j’ai commencé par photographier ces mêmes lieux.

Plus tard, au gré de mes déplacements, j’ai découvert la pratique du noir et blanc, choix esthétique qui me permet tout autant de proposer une dimension mystérieuse et narrative à mes photos que d’unifier d’un point de vue plastique des sites parfois très différents en termes architecturaux, où les matériaux employés varient fortement. Ainsi, le noir et blanc offre un rendu davantage centré sur les textures et les jeux d’ombre et de lumière.

De plus, mon approche ne vise pas à documenter une ville ou un village en particulier, mais à aborder certaines thématiques qui me sont chères : architecture, rapport au territoire et vivre ensemble, dans un contexte d’uniformisation et d’étalement de l’habitat…

Pourvu que mes photos séduisent autant qu’elles interrogent…

https://olivier-dinh.com/

Série

Ombres paradoxales

Pour cette exposition j’ai arpenté les rues d’Occitanie à la recherche de ces ombres frôlant les murs inondés de lumière, de silhouettes égarées dans le flou du passé, nimbées de mystères que je cherche à percer dans l’instant photographique.

Mais c’est aussi le coeur lourd que j’ai erré en ces lieux : une certaine vie semble s’être enfuie, tandis qu’au loin béton et bitume dévorent la terre…

J’espère pouvoir conjuguer imaginaire et réflexion sur le devenir de nos territoires.

photographie olivier dinh