Laurent Penvern

Laurent Penvern photographe

Biographie

Je suis totalement et de tout temps autodidacte, que ce soit professionnellement ou photographiquement !

Presque une façon d’être à la vie… La photographie m’a interpellé pour la première fois durant mon adolescence par le biais d’un ami qui m’a vendu mon premier appareil, un légendaire Zénit. Oui, au Crétacé vivaient les Zénit, espèce à l’époque assez répandue venue des steppes de l’Oural, robuste mécanique au corps couvert d’un épais cuir brun.

J’ai toujours pratiqué la photographie, avec quelques éclipses au gré du temps libre laissé par ma vie professionnelle. Depuis mon retour en France, après une vie quasi entière passée hors de France, je suis revenu principalement à mes premières amours du noir et blanc.

Cette passion fut ponctuée par quelques expositions et j’ai eu la chance de pouvoir exposer et participer à différents festivals photographiques.

Visitez son site

Série

In absentia

Dans le silence de l’abandon, la lumière parfois s’infiltre et réchauffe d’une caresse éphémère ces objets inanimés, les bribes d’un quotidien passé avec les vies qui ont fait la leur.

Brefs éclairs d’une présence palpable avant de s’éclipser pour regagner l’ombre de l’absence. La mémoire s’obstine contre l’effacement.

Impermanence du matériel parfois encore ordonné, déjà gagné par l’inquiétant chaos rampant, comme des bribes de préfiguration…

Déjà mes pas s’éloignent. Dans mon dos, des âmes silencieuses épient mon repli.

Laurent Penvern photographie