Jean-Marc Caracci
Biographie
D’origine sicilienne, Jean-Marc Caracci est né en Tunisie en 1958. Il vit cependant depuis son plus jeune âge à Montpellier.
Autodidacte, et bien qu’ayant réalisé ses premiers tirages à l’adolescence (dans la salle-de-bain de ses parents), Caracci a fait ses armes dans la photographie durant son service militaire, comme photographe au sein du 17ème Régiment du Génie Parachutiste à Montauban. C’est à cette occasion qu’il apprend à se familiariser avec la prise de vue de personnages en action, en l’occurrence les militaires qu’il était chargé de photographier.
Dès lors, son travail se focalise essentiellement sur l’Homme, et particulièrement l’Homme dans la Ville. Son style est clairement inspiré par des photographes comme Henri Cartier Bresson, Elliott Erwitt, Raymond Depardon… ou encore par le peintre américain Edward Hopper. Son travail le plus abouti dans ce domaine est représenté par la série «Homo Urbanus Europeanus».
Série
Homo Urbanus Europeanus
La série « HUE » a pour cadre l’Europe, et traite de l’Homme, de l’être humain, de sa partie urbaine… autant dire de l’Être Urbain.
Chaque image de la série, par la précision de son cadrage et son style épuré, sonne comme un hymne au citadin magnifique.
Par ailleurs, cette présence humaine, capturée avec finesse, toujours au bon endroit au bon moment, confère à la cité une majesté insoupçonnée.