Brut de peaux
Biographie
Marion Coulomb & Thibaud Ponce
Brut c’est le corps politique, qui montre une réalité sans détour. Peaux c’est l’enveloppe sensible dont nous sommes tous·tes composé·es. Brut de Peaux c’est un duo photographique et une tribune poétique avec le corps comme traducteur de nos utopies et de nos impuissances. Se déshabiller, déposer leur armure, a été la base de la construction émotionnelle de leur travail. Une façon de chercher leur fragilité, en quête d’humilité au travers des milieux “non-humain·es”.
Après un parcours d’arts graphiques, Marion Coulomb devient artiste de cirque. Son corps est aujourd’hui son langage principal pour créer mais aussi pour militer. La photographie est pour elle un moyen de fixer ce langage vivant. Après 15 ans dans le cinéma en tant que réalisateur, assistant et décorateur, Thibaud Ponce agit pour la défense de l’environnement et entrevoit la photographie comme une exploration de sa propre nature.
Série
Humain·e, Humus et Humilité
« La nature ça n’existe pas (…) il faut repenser les rapports entre humains et non-humains » Philippe Descola
Dans ce qui nous entoure, et ce qu’il adviendra, deux chapitres s’écrivent dans un ordre hypothétique : la violence de l’humain sur l’environnement et l’hostilité de la nature avec ses lois qui menacent de déferler. Dans une humanité qui s’effondre de jour en jour sous sa toute-puissance, est-il encore possible de prétendre l’utopie d’une unité ?