Marie-Christine Douet

marie christine douet photographe

Biographie

Marie-Christine Douet

Je suis photographe amateur et pratique la photographie depuis très longtemps puisque j’ai eu mon premier appareil photo à 12 ans, mais je fais de la photographie de manière plus régulière depuis que j’ai cessé mon activité professionnelle il y a 9 ans.

Actuellement, je participe aux activités photographiques de 2 clubs : le Club Photographique de l’Université du Tiers Temps de Montpellier (dont j’assure la responsabilité) et le Club Lattes Photo 34 affilié à la Fédération Photographique de France (FPF).

Dans le cadre de ce club, je participe aux concours organisés par la FPF au niveau de la Coupe de France et National.

J’ai également eu l’occasion d’exposer des photos :

  • au Festival Photographique de Perpignan “Visa pour l’image” dans le Festival Off, dans le cadre d’un travail collectif sur l’ostréiculture du Bassin de Thau, en septembre 2021.
  • au Festival de la Photo Urbaine de Fabrègues en novembre 2022

Je n’ai pas de thèmes photographiques très spécifiques, mais j’apprécie particulièrement la proxiphotographie de fleurs et d’insectes, les photos de voyages (paysages, architecture, scènes de vie…) ainsi que la photo abstraite ciblée sur les matières

Série

Abstractions…

         …sur les coques de bateaux

C’est au cours de nombreuses sorties sur les aires de carénage des bateaux que j’ai été attirée par les textures diverses et les couleurs parfois très vives sur les coques aux différentes phases de leur nettoyage. Le bois recouvert de peintures écaillées et de minuscules coquillages, les différentes textures de la résine en fonction des étapes du ponçage sont autant de tableaux abstraits et éphémères.

Je n’ai pas voulu mettre dans les photos des éléments qui auraient tout de suite montré qu’il s’agissait de coques de bateaux pour laisser chacun avec son imaginaire décider ce que les photos représentaient.

marie christine douet photographie festival pezenas