Martine Benezech
Biographie
Martine Benezech
Professionnel de santé pendant 40 ans, aujourd’hui à la retraite, je n’ai jamais abandonné mes premières amours, celles se tournant vers la photographie et son développement.
Âgée d’une dizaine d’année, je m’enfermais de longues heures dans la pièce noire, à la lueur de cette chère ampoule rouge. Le monde qui m’apparaissait progressivement dans le bac de révélateur était toujours fascinant. Et je m’essayais, avec un cache en carton, à modifier certains tons.
Aujourd’hui le rêve est réalité, le numérique offre toute une palette à l’imaginaire, avec une facilité et rapidité incroyable. Je m’y laisse entraîner avec délectation.
Le monde animal est un de mes sujets favoris, ainsi que des réalisations faites en studio, avec insertion de décors.
Comme dans mon enfance, la recherche et le rêve sont toujours de la partie, en bénévole, pour ne jamais être contrainte. Cet espace de liberté ne conçoit aucune restriction.
Série
Regards figés
Quel regard porte le monde animal, sauvage ou domestiqué, sur nous humains et notre folie destructive ? Les fonds noirs sont ceux d’un monde qui s’efface, malgré la couleur, malgré la beauté, et qui répondent à ma propre vision qui s’efface aussi un peu plus tous les jours. Et pourtant, quelle sagesse dans leurs pupilles!