Hervé Bussy

Herve_BUSSY-photo

Biographie

Hervé Bussy

Mon intérêt pour l’image est né, à Paris, dans les cinémas du Quartier Latin et du cadeau que me fit mon père d’un boitier Zeiss Ikon Icarex 35S. Quel usage tiré de cet attachant compagnon et quel sens donner à mes études d’économie et d’histoire ? La synthèse s’est accomplie lorsque, engagé par une institution de l’Éducation Populaire, j’ai pu développer des projets audiovisuels et photographiques. Dans cet après Mai 68, l’amateur que j’étais, est admiratif des photographes « humanistes », Sabine Weiss, Willy Ronis… Mais ce sont les publications d’une nouvelle génération : Guy Le Querrec, Martine Franck…Puis, Raymond Depardon qui m’incitent à rechercher ma propre « distance » photographique devant la vie telle que je la rencontre.

Professionnellement, devenu réalisateur de documentaires, j’ai poursuivi une approche subjective de ce réel. Ce qui me motive aujourd’hui, c’est de bénéficier des apports technologiques associés aux techniques d’hier pour créer de nouveaux objets photographiques (expo, plaquette…). Ainsi, les photos peuvent avoir plusieurs vies et cohabiter dans une temporalité différente. Mais, pour moi la photo est et reste un art matériel !

www.hervebussy.com

Série

BERLIN / BERLIN 80’s

Former des animateurs avec l’OFAJ m’a permis de séjourner à plusieurs reprises dans Berlin entre 1983 et 1986.

À l’origine de ces photos, pas de projet précis, pas d’obligation de résultat. Juste la nécessité de mettre en forme mes émotions et mes rencontres, au fil des rues.

Dans les années 80, deux mondes coexistent à l’intérieur de cette ancienne capitale divisée depuis 1961. C’est dans cet espace limité à la temporalité incertaine que Berlin s’évertuait à n’être pas que « la moitié d’une ville », malgré le mur.

Aujourd’hui, vient le temps d’une mémoire à partager…

Herve_BUSSY-photo