Hervé Schmelzle

Herve-schmelzle-Portrait-photographe

Biographie

Hervé Schmelzle

J’habite sur les rives du lac Léman et je m’attache à regarder les choses modestes. Ces petits éléments de la vie qui en font un peu plus que de l’ordinaire.

J’accompagne mes pas, toujours, de mon appareil photo, et je cueille. Chaque série que j’écris, est une histoire à part entière avec sa graphie qui lui est propre : ce sera souvent beaucoup de grain, en noir et blanc et en couleurs, m’attachant à rendre ce côté organique dans les tirages sur un beau papier qui reflète sa poésie. Plusieurs années sont nécessaires pour aller au bout d’une histoire, mais est-elle un jour finie ?

J’ai réalisé plus d’une vingtaine d’expositions, individuelles ou collectives, de multiples parutions presses, des tirages géants en entreprise… Ces séries sont visibles sur mon profil Facebook, mais c’est bien « en vrai » , en ayant le beau tirage devant soi , que toute la poésie de mes images prend forme.

Série

De neige et  de deuche

J’ai toujours vécu avec la musique du moteur de ma 2CV. Je sais qu’elle a toujours bercé ma vie depuis ma plus tendre enfance. Depuis des années, je prends un plaisir, sans cesse renouvelé, à parcourir mes montagnes, avec la deuche de ma maman. Je démarre le moteur, je déblaie la neige, je gratte les vitres, et c’est parti ! Cette série de photos se veut un voyage. Du matin au soir. Des premiers frimas de l’automne finissant, jusqu’aux dernières neiges du printemps.

Herve-schmelzle-Portrait-photographe