Martine Benezech
Biographie
Martine Benezech
Professionnel de santé pendant 40 ans, aujourd’hui à la retraite, je n’ai jamais abandonné mes premières amours, celles se tournant vers la photographie et son développement.
Âgée d’une dizaine d’année, je m’enfermais de longues heures dans la pièce noire, à la lueur de cette chère ampoule rouge. Le monde qui m’apparaissait progressivement dans le bac de révélateur était toujours fascinant. Et je m’essayais, avec un cache en carton, à modifier certains tons.
Aujourd’hui le rêve est réalité, le numérique offre toute une palette à l’imaginaire, avec une facilité et rapidité incroyable. Je m’y laisse entraîner avec délectation.
Le monde animal est un de mes sujets favoris, ainsi que des réalisations faites en studio, avec insertion de décors.
Comme dans mon enfance, la recherche et le rêve sont toujours de la partie, en bénévole, pour ne jamais être contrainte. Cet espace de liberté ne conçoit aucune restriction.
Série
Des ailes et des sabots dans le lit du mistral
Ma précédente exposition “Regards figés” était une sorte d’arrêt sur image, centrée sur le regard, pour trouver l’essence de l’animal. Ici, dans cet hymne à la Camargue, je recherche cet esprit dans le mouvement qui épure la forme pour ne laisser que l’âme de cette région. Cette étendue immense et plate, presque monochrome, prend vie à notre insu, dans un instant d’intimité fugace, où la couleur se mérite. J’ai utilisé la technique du bracketing pour varier les vitesses, puis empiler les photos pour que l’œil y trouve un point d’accroche, permettant la connexion et le partage tout en se laissant emporter par le vent, maître de la Camargue. Et le flou ne gagne pas tout le champ de vision.