James Chevreuil

James_chevreuil

Biographie

James CHEVREUIL

Passionné depuis toujours par la photographie, mon appareil m’a accompagné dans toutes mes activités tant ludiques que professionnelles.

Depuis quelques années, je me suis intéressé plus particulièrement à la photographie animalière, et notamment à celle des gros animaux marins. (Requins, baleines, cachalots, espadons, lamantins).

Sur terre, je vais souvent en Afrique, en Camargue ou dans les marais de la Dombes.

Attendre dans un affût ou suivre un animal sans le déranger procure à coup sûr de belles émotions et permet de découvrir sa façon de vivre, de se nourrir, de protéger ses petits ou son territoire.

Sélectionné dans la plupart des grands festivals de photographie, tels que Montier-en-Der, le festival de la Somme, la Gacilly, L’Ile d’Olonne, mes photos ont été publiées dans les magazines tels que Subaqua, GEO, Image&Nature ou Chasseur d’Images.

Série

Le repas des espadons

Voir les espadons poursuivre un banc de sardines fait partie des grands spectacles du monde sous-marin.

Les espadons chassent en groupe. Les sardines se protègent en se serrant les unes contre les autres en une boule compacte et mobile qui tentera jusqu’à la fin, par de savantes manœuvres, d’échapper aux attaques.

La technique est simple: un grand coup de rostre dans le tas et les sardines assommées et séparées du groupe seront rapidement avalées par le prédateur.

James_chevreuil