Jacques Henri Lair

Biographie

Jacques Henri LAIR

Photographe amateur depuis les années 60, je travaille essentiellement 3 axes de travail photographiques.

Le premier, le plus récent, étant un hommage à René Magritte avec une série, toujours en évolution, reprenant les principaux thèmes des œuvres du Maître. Elle a donné lieu à plusieurs expositions en Nouvelle Aquitaine ( Royan, Pons, Bois plage en Ré, Poitiers, Limoges…) et a reçu le prix de la photographie surréaliste de l’année au 6ème Festival International de Photographie surréaliste de Fréjus en septembre 2024 ainsi que le  grand prix d’auteur au festival photographique biennal de Saint- Benoît en 2023, cette série sera présentée de novembre 2025  à mi janvier 2026 au Centre culturel de Tintigny (Belgique).

Le 2ème, plus traditionnel dans l’art photographique consiste à la création d’images minimalistes accompagnées de citations de personnages célèbres, elle regroupe environ une centaine de réalisations, objets d’expositions régionales régulières et de publications.

Le 3ème, le plus important associe la création photographique et l’écriture, chaque texte étant accompagné de son « pendant » photographique, les 2 étant indissociables. Ce travail est présenté tous les ans dans diverses villes (Royan, Jonzac, Pons, Limoges…) pendant la période du  « Printemps des Poètes » au mois de mars.

Série

Hommage à Magritte

Cette série est d’abord un hommage à René Magritte un des grands Maîtres du surréalisme.

Modestement j’ai cherché à travailler mes images à la manière de … en reprenant ( ou pas ) certains thèmes abordés par René Magritte dans ces tableaux.