Alain Dornier

alain dornier photographe

Biographie

Alain Dornier

Photographe autodidacte, j’ai tenu mon premier appareil photo à l’âge de dix ans, puis, quelques années plus tard, j’ai investi mon argent de poche dans un boîtier reflex. Je n’ai cessé depuis de photographier le monde et les personnes autour de moi. Bien des domaines de la photographie m’intéressent : les paysages, la proxi-photo, le graphisme, l’insolite.  Mais c’est l’humain qui m’attire avant tout : photos de rue, reportages, portraits, travail en studio.

J’aime l’émotion partagée d’une bonne photo, d’un sourire ou d’un regard capté. Je travaille régulièrement sur des séries, ce qui signifie partir d’une intention déterminée à l’avance et poursuivre le projet jusqu’à son terme, ce qui peut  rendre plusieurs années… Je participe à des évènements locaux ou régionaux, expositions collectives, concours photos. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres passionnés et d’échanger.

Série

« Clair-obscur en uchronie »

Inspiré par les grands maîtres du clair-obscur (Le Caravage, Georges de LaTour) et par certains photographes de talent, j’ai souhaité revisiter quelques tableaux classiques, voire en créer de nouveaux, tout en y apportant une touche décalée par l’ajout d’un élément contemporain.