André Spinosa
Biographie
André Spinosa
Né en 1950 à Martigues dans les Bouches du Rhône
Pratique la photographie depuis 1970.
Photographe autodidacte, j’envisage la photographie comme une aventure, entre intention, errance et spontanéité. L’acte Photographique devient alors un véritable jeu de piste aux entrées multiples, en quête de nouveaux territoires.
Au fil du temps, je me sens de plus en plus en phase avec une image minimaliste, dépouillée qui me permet d’expérimenter, de rechercher d’autres modes de présentation, de diffusion tout en conservant à la prise de vue le plaisir du déclenchement…
Un journaliste écrivait sur une de mes expositions les mots suivants :
« …Il traque dans le détail par découpage successif ce que l’Homme, la Nature ont bien voulu dessiner. Cet « urbain » dissèque l’image. Son but est de montrer qu’autour de nous rien n’est totalement inanimé, que l’espace regorge de traces, de mémoires collectives et individuelles. Le résultat ainsi obtenu donne plus à ressentir qu’à analyser… »
J’ai été présent à diverses expositions ou festivals photographiques.
Série
On the road
J’envisage la photographie comme une aventure, entre intention, errance et spontanéité. Cette série, plonge dans ma mémoire d’adolescent cinéphile en référence à Edward Hopper…lumières irréelles, point de vue cinématographiques. Pour élaborer ces images je me suis servi de photos prises dans le cadre familial à l’occasion de départ pour quelques jours,… La route, les stations-services, les motels, la restauration rapide…des lieux ou les êtres humains se posent, se ressourcent, jouent, s’isolent pour un instant…