exposition photo cours jean jaurès pézenas le poulain

Exposition Collective Le Poulain dans tous ses états

SUR LE COURS JEAN JAURÈS

Dans le cadre du festival photo de Pézenas qui aura lieu du 25 octobre au 3 novembre 2024, les associations « Temps d’Expo » et « Les Amis du Poulain de Pézenas » organisent sur le Cours Jean Jaurès une exposition collective ayant pour thème :

« LE POULAIN DANS TOUS SES ÉTATS » .

En 1226, Louis VIII de passage à Pézenas fut contraint de laisser sa jument qui était très mal en point. De retour, il fut ravi de la retrouver et de découvrir un adorable poulain. Pour célébrer cet heureux événement, il convia la ville à fabriquer un poulain en bois en souvenir de sa royale personne. C’est ainsi que depuis Lo Polin (en occitan) est de toutes les fêtes de la Cité. En 1622, il va être chevauché par Estieinou et Estieinette, deux personnages en bois d’origine royale eux aussi.

C’est ainsi que se raconte ici la naissance du Poulain de Pézenas. Il est le marqueur identitaire de la ville, son animal totémique.

Il suffit d’annoncer la sortie du Poulain pour faire descendre les Piscénois dans les rues.

En 2005 à l’initiative de Claude ACHARD et du service culturel de la ville de Pézenas, Le Poulain est entré à l’UNESCO. Il a été honoré au titre de chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel Mondial de l’Humanité.

Les figures des animaux totémiques, parfois gigantesques, constituent les acteurs principaux de grandes fêtes populaires, préparées avec la participation active des habitants pour lesquels elles conservent une importante valeur symbolique. Le Poulain de Pézenas est de celles-ci. Il anime les fêtes saisonnières à travers des rituels liés aux légendes qui fondent son origine. Il représente la mémoire collective et l’identité de Pézenas.

De nombreux photographes sont là pour immortaliser les sorties du Poulain dans la ville. Un concours a été organisé par Temps d’Expo et Les Amis du Poulain pour choisir 20 photos parmi les nombreuses candidatures reçues.

Pablo arce photo poulain

Photo : Pablo Arce