Francis Goussard

francis-goussard-photographe

Biographie

Francis Goussard

Photographe amateur depuis plus de 40 ans, mon travail est principalement inspiré par le voyage. Enfant déjà, je m’échappai à la lecture des noms évocateurs de fleuves ou de montagne écrits sur les cartes de géographie scolaires.

Je découvre le laboratoire noir et blanc à la MJC de Mulhouse pendant mon service militaire, puis je mène des missions d’éducation populaires dans divers organismes de ma région et collabore avec Laurent Biancani, photographe professionnel et pédagogue, notamment au sein de l’École Supérieure d’Art Appliqués de Troyes. À la retraite depuis 2014, je poursuis mon travail photographique sous le statut d’auteur-photographe.

Lors d’un trek saharien au Maroc en 1996, je prends conscience de la force de la marche qui permet une immersion douce dans le paysage, humanise la rencontre avec l’autre, favorise le voyage intérieur. Le hasard, si cher à André Breton, m’a ensuite mené à Madagascar, l’île Maurice, la Chine, le Cambodge, Hong-Kong ou, plus récemment Taïwan.

https://fg-photos.myportfolio.com/

Série

HONG-KONG, un rêve inachevé 

L’écrivain voyageur Sylvain Tesson affirme : « Il y a des lieux dont les noms servent à rêver ».

HONG-KONG est assurément un de ces noms.

Le rêve n’est cependant pas accessible à tous au sein de cette ville lumière.

Tant délaissés par les anciens colons britanniques que par les nouvelles autorités chinoises, des travailleurs pauvres ne survivent que grâce à de petit boulots ; ils sont souvent aussi à l’origine de la perpétuation de traditions ignorées par les premiers et combattues par les seconds.

francis goussard photo