Frédéric Legras
Biographie
Frédéric Legras
La photographie est un équilibre dans ma vie.
Observer le monde qui m’entoure, partir sans feuille de route précise, ni savoir ce que je vais finalement trouver.
Parti un temps vivre en Isère, pour des raisons professionnelles, j’avais besoin de quelque chose qui m’occupe l’esprit: en vivant en haute altitude, entouré de sublimes paysages, la photographie m’est apparue comme une évidence !
Depuis, je vis près de la mer, je pense que mon travail photographique s’est tourné vers l’architecture, car il est comparable aux paysages montagneux changeants.
J’aime photographier un même bâtiment de mille façons différentes: dès que je change de point de vue, c’est presque un nouveau bâtiment qui apparaît !
Les détails architecturaux fourmillent de couleurs, de perspectives, et bien souvent il suffit de tourner la photo dans un autre sens pour obtenir une nouvelle composition, qui n’est plus représentative de la réalité, mais d’un ensemble de formes, géométriques et graphiques.
Série
Autres vues
Découvrez mon regard posé sur l’architecture moderne, au cours de mes déambulations urbaines dans la ville de Montpellier et ses alentours. Ma vision photographique consiste à m’attarder sur les détails architecturaux plutôt que des panoramas. Capturer les symétries et les lignes, jouer avec les perspectives et choisir minutieusement le moment de la journée pour sublimer chaque bâtiment avec la meilleure lumière. Même un trajet quotidien réserve des surprises, gardez les yeux ouverts !