Jean-Yves Desfoux
Biographie
Jean-Yves Desfoux
Après une carrière de reporter-photographe pendant 35 ans pour le journal « Ouest-France », Jean-Yves Desfoux s’est retiré ces dernières années dans la région de Granville, pays de son enfance où il continue des projets photographiques personnels avec toujours cette démarche documentaire et de photojournaliste.
En parallèle de ses expositions photographiques qu’il présente en Normandie, Jean-Yves Desfoux propose des projets culturels et des ateliers pédagogiques autour du photojournalisme et de la photo de presse : « J’aime à faire vivre mon patrimoine photographique sur la région mais aussi à transmettre aux jeunes générations ma passion pour le reportage et donner aux jeunes quelques clés pour les aider à mieux décrypter les images de presse »
Il est également Président de l’A.P.P.N (Association pour la Promotion de la Photographie en Normandie) une toute jeune association qui a pour but, au travers d’expositions, rencontres, éditions, ateliers scolaires… de promouvoir valoriser la photographie en Normandie et d’accompagner les jeunes talents émergents.
Série
Malins pêcheurs
Jean-Yves habite un village de conchyliculteurs du sud-Manche. Dans cette série, il met à l’honneur le travail de ses voisins ostréiculteurs et mytiliculteurs dans les parcs, lors des marées d’équinoxes: « J’aime ce travail de reportage et de proximité, au plus près des gens, à leur rencontre et en complicité bienveillante. Je voulais rendre hommage à ces professionnels de la mer dont le métier est trop méconnu et tellement difficile. » Et d’ajouter « le décor -leur bureau de travail- est doux, paisible, magnifique avec l’archipel de Chausey au loin. Les lumières sont magiques mais les tâches si pénibles et ingrates. »