Léa Garrigues
Biographie
Léa Garrigues
Léa Garrigues débute la photographie en 2014 avant de poursuivre ses études en intégrant l’École supérieure des Beaux-arts de Nîmes où elle obtient un Diplôme National d’Art avec mention en 2019 et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec mention en 2021.
Léa Garrigues pose un regard sensible sur les petits détails oubliés qui l’entourent. Sujet de prédilection, ces petites choses altérées et délaissées, qu’elles soient matérielles ou naturelles sont sublimées, figées à la postérité. Une atmosphère surannée émane de ses photos sur fond de douce quiétude où la mélancolie comme un filtre s’invite. Ses photographies, telles des memento mori, mettent en exergue la solitude et la décrépitude. Elle nous partage un monde vu au travers du prisme de la délicatesse et de l’infime, mettant en lumière l’oubli.
Sensible à la question de mémoire, elle développe un regard sur l’érosion des choses, sur le souvenir et les reliques du passé dans un processus de disparition.
Série
Radiographie de l’attente
Anti-chambre des rendez-vous médicaux, la salle d’attente est une parenthèse, un instant suspendu. Au fil des salles d’attentes où je me trouve, je mets en lumière ces lieux de solitude et réalise ces clichés étant moi-même dans cette posture de patiente. Le post traitement des images rappelle l’imagerie médicale. L’aspect radiographique de mes photographies met en lumière la froideur et la solitude de ces salles d’attentes désertes. Une aura fantomatique émane de ces images.