Michel Wichegrod
Biographie
Michel Wichegrod fréquentait la photographie en tant que connaisseur et critique d’art. Il passe de l’autre côté du miroir en 2018, après avoir acheté son premier appareil photo et pris la décision d’illustrer avec ses propres images un livre qu’il a écrit sur l’histoire des parfums de Montpellier.
Il vit dans un monde monochrome et photographie dans la même couleur. Influencé par les visions de Jérôme Bosch, de Goya, d’Odilon Redon, de Francis Bacon… Il réalise sa première série « Still Life » qui a été exposée aux Rencontres de la photo de Chabeuil et est toujours visible en ligne sur le site « Corridor Éléphant ».
Série
Still Life
Galerie proliférante de portraits déraisonnables, de figures chimériques, hantées, cauchemardesques, « Still Life » est la matérialisation d’un état mental projeté sur divers objets, figurines, statues, jouets, masques… L’auteur est un autiste Asperger qui n’a trouvé que le moyen de la photographie pour saisir, au travers des prismes de l’intention esthétique et de la transformation stylisée, la féerie noire d’un hinterland fantasmagorique.
Les sujets ont été photographiés en poses longues dans des espaces restreints, à l’aide d’objectifs et de lumières sommaires. Les images ont ensuite été traitées numériquement.