Christian Mercier
Biographie
Observer, ressentir puis capturer les ambiances, les instants de vie et d’émotions et les immortaliser en y ajoutant sa propre sensibilité c’est ainsi que la photographie est devenue la passion de Christian Mercier.
Directeur Informatique de profession et membre de clubs photo depuis 2010, il suit un stage photographique de 5 jours à Arles en juillet 2016 avec Françoise Huguier puis une formation photographique de plusieurs mois à distance couronnée du BEP photographie en 2021 pour progresser et se faire plaisir.
A 50 ans, Christian Mercier a présenté son travail lors de différents concours, expositions et festivals. Sa série Minimoi, débutée en 2020, a été exposée dans le cadre de Phot’Aix 2021 et du Festival de la Photographie Surréaliste de Fréjus où il remporte le prix de la photographie de l’année. Une page a été consacrée à cette série dans le magazine « France Photographie » sur le thème de la « photo émergente » puis dans le magazine « L’œil de la Photographie ».
Série
Minimoi
Inspiré par les photographes français Gilbert Garcin et espagnol Chema Madoz, j’ai entamé une série d’autoportraits en couleur où je me mets en scène autour d’objets présents chez moi.
J’apparais en taille réduite par rapport à mon environnement, détournant les objets de leur fonction première pour produire des photos humoristiques. Cette série n’a pour but que de provoquer un sourire en ces temps moroses. Comme le disait Charlie Chaplin : « Rire, c’est se préserver » !