Jean-Michel Flambard
Biographie
Photographe amateur, autodidacte passionné, je ne fais ni des photos de reportage, ni de mariage, ni des photos souvenir.
L’appareil photographique pour moi, est le médium, pris aux sens d’intermédiaire et de moyen, par lequel je tente de m’exprimer, avec pudeur. En m’approchant de mon intimité, de ma poésie intérieure, je tente de rendre palpable le silence, la solitude parfois et la lumière que je perçois dans chaque portrait, scène de vie simple, objet, que je donne à montrer.
Je ne suis pas tourné vers le passé, pourtant, je suis attiré par la patine et les traces que le temps laisse sur les hommes, ainsi que par les traces que laissent les hommes dans leur environnement.
Très rêveur, attentif au monde, c’est de la poésie en images que je tente de proposer pour que le regardeur se sente libre d’y entrer et de s’y perdre. Votre émotion, que je cherche à provoquer, quelle qu’elle soit, est mon leitmotiv.
Série
Alcôves
Où sont ces gens ? Perdus dans quelles pensées ?
Solitaires dans ce bar. A la même place pour les habitués, dans un coin qui leur ressemble pour les gens de passage. En terrasse pour ceux qui aiment le soleil ou dans la pénombre, pour les fragiles.
Ont-ils conscience de la vie autour d’eux, en restant blottis dans leur alcôve comme dans un abri ? Savourent-ils leur solitude en savourant leur café ?
Et le regardeur, seul et silencieux dans son alcôve, n’est-il pas comme eux ?