Olivier Zolger
Biographie
Né en 1979 à Colmar, Olivier fait de la photographie depuis plus de 25 ans. Passionné par le procédé photographique, il a longtemps pratiqué la photo argentique en noir et blanc en faisant ses propres tirages en chambre noire.
« En passant au numérique il y a quelques années, je n’ai pas changé. Je me suis simplement habitué à cette nouvelle façon de concevoir l’image monochromatique. Certes, avec un ordinateur on ne sent pas les produits chimiques, mais réaliser un beau noir et blanc reste très compliqué ».
Les thèmes qu’il travaille sont très variés. Il réalise aussi bien des clichés de danse, des images de mode ou des photographies documentaires pour illustrer des reportages. Le point commun de tout son travail est bien évidemment l’Être humain.
« J’ai toujours énormément de mal à faire des photos sans une présence humaine… Le portrait reste mon domaine de prédilection ».
Série
Chorégraphie en Clair-Obscur
L’envie de mêler ma passion pour le studio et les danseurs est venue comme une évidence.
Après quelques séances à tâtonner, j’ai enfin trouvé ce que je voulais: mêler l’éclairage minimaliste et contrasté du clair-obscur et les corps magnifiques de ces danseuses afin de faire émerger un univers intrigant et fascinant.
Durant les séances, je laisse le danseur improviser et essayer ses propres idées puis j’ajuste la lumière et parfois la magie opère. Parfois c’est moi qui griffonne des idées de poses et c’est le danseur qui s’exécute. En tout cas, cette série est une véritable collaboration entre les danseuses et moi.