Bernard MONCET
Biographie
Photographe amateur, c’est à la fin des années soixante que l’intérêt pour la photographie m’est apparu. Comme beaucoup de photographes à cette époque, les heures passées dans les chambres noires à développer pellicules et images papier m’ont révélé cette passion qui depuis ne s’est jamais estompée.
Au fils du temps, les images des grands photographes m’influencent, mon approche de la photographie s’affine, ma vision évolue, mes centres d’intérêt se déplacent. La technique aidant, les contraintes de l’argentique disparaissent pour laisser plus d’espace à mon imaginaire. Et c’est dans des lieux chargés d’histoire que je découvre photo après photo un univers nostalgique qui me pousse par de simples images à remonter le temps.
Les images de cette série ont été prises dans une seule pièce d’une maison familiale avant sa rénovation. Elles ont pour moi valeur de patrimoine familial car tous les objets retrouvés en ce lieu font partie de mes souvenirs d’enfance. Les cahiers, la poupée et le poupon de ma mère, le berceau, le téléphone et tant d’autres objets sont encore aujourd’hui présents dans ma mémoire comme ils étaient lors de mes jeunes années.
Cette série photographique a été sélectionnée par le « Festival International de la Photographie » de Budapest 2021. Elle a été également exposée pour la première fois à la galerie municipale de Villefranche-sur Saône en juin 2020.
Série
A LA RECHERCHE DU TEMPS PASSE
Je ne me souvenais plus depuis combien de temps elle nous avait quittés.
De trop longues années, les volets de sa chambre sont restés fermés,
mais en ce jour d’été, pour la première fois j’ai osé les pousser.
Je voulais retrouver ce qui me lie à cette ancêtre, ce qui me lie à ses objets, ce qui me lie à son passé, ce qui me lie à son absence.
Finalement, dans cette chambre et après tant d’années, je crois l’avoir enfin retrouvée.