Didier Mur

Didier Mur

Biographie

Je suis photographe amateur et je pratique la photo depuis l’âge de 12 ans.

Même si j’ai une prédilection pour la macrophotographie, je pratique la photo de reportage en France et ailleurs depuis longtemps, ainsi que la photo abstraite. J’aime suivre le fil d’une idée, d’un thème, afin de constituer des séries d’images qui s’enrichissent au cours du temps. Le projet que je présente ici en est l’une des illustrations.

J’anime depuis 2016 une section photo au sein du foyer rural d’Abeilhan.

Quelques unes de mes séries ont été exposées dans divers lieux et festivals dont deux fois lors du festival de littérature Jeunesse « La Maman des Poissons » à Pézenas, à l’office du tourisme et à la salle Vayrac.

Par ailleurs, lors du Concours international « Terroirs d’images » 2018 organisé par la revue des œnologues, quelques unes de mes images, et ont été exposées à Reims dans le cloitre de la cathédrale ainsi qu’au Palais du Luxembourg (Sénat) à Paris. L’une d’entre elles a fait la couverture du numéro hors série n° 169 de la Revue des onologues de novembre 2018.

Série

Goutte à goutte

Indispensable à toute forme de vie, l’eau est partout ou presque.

Précieux trésor, elle s’offre à nos yeux après la pluie sous forme de gouttes, tantôt poétiques tantôt fantastiques mais toujours délicates.

Se mettre à hauteur, changer de point de vue, permet de les découvrir posées, échouées ou en suspens… et là, nous accédons à une autre dimension, nous plongeons au cœur de ce patrimoine indispensable et fragile.

Pendant ou après la pluie, la macrophotographie révèle ce monde fascinant de formes, de couleurs, d’équilibres improbables et de miroirs inversés.

Didier Mur