Elisabeth Pion-Marty
Biographie
Pratiquant la photographie presse-bouton, j’ai été très déçue, il y a dix ans, par mes photos d’un voyage en Afrique. J’ai alors appris à me servir vraiment de mon appareil photo.
J’ai vite pris plaisir à produire un peu mieux que des photos souvenir en rencontrant d’autres amateurs sur des sites qui proposaient de petits défis et donnaient des conseils. J’ai fréquenté un club et participé à des stages.
Grâce aux expositions, aux livres, aux revues je me suis constitué une petite culture photographique. J’aime pratiquer un peu tous les styles avec une prédilection pour la photo d’êtres humains : photo de famille, photo de rue, photo de voyage …
Je fais attention à la qualité technique et esthétique de mes images, mais je recherche surtout l’authenticité, en particulier lorsque je voyage. J’apprécie que la photographie soit un moyen de rencontre et d’échanges au-delà du plaisir de la création.
Série
Pêcheurs de Madagascar
J’ai eu l’occasion d’aller à Madagascar à plusieurs reprises, d’abord pour le plaisir du voyage et de la photographie, ensuite pour y soutenir l’action d’une association d’aide aux enfants.
J’ai éprouvé un coup de cœur pour les pêcheurs malgaches et pour les gracieuses pirogues qu’ils fabriquent eux-mêmes.
Sentant qu’il s’agissait d’usages venant d’un autre temps qui ne tarderaient pas à disparaître face aux pratiques de pêche contemporaines, j’ai voulu en garder l’émouvante trace.