Eric BAUDOU

Biographie

PanoramiX – Parcours

La découverte de la photographie s’origine pour moi au début des années soixante-dix avec l’acquisition de mon premier reflex. Autodidacte, mon apprentissage a consisté en une pratique intensive qui s’est articulée en deux périodes discontinues et technologiquement très différentes : la photo analogique puis, il y a une vingtaine d’années, la photo numérique.

Au début, je me suis orienté vers :

  • La photo de concert en noir et blanc
  • Les diapos couleurs pour les reportages

Après une pause assez longue, c’est au début des années 2000 que le virus m’a repris :

  • J’ai photographié pendant plus de 6 années de très nombreux spots de graffs en France et en Europe
  • Parallèlement, après la découverte en 2013 d’une manifestation de rue pour la Saint-Blaise organisée par le Théâtre des Origines, les nombreuses manifestations traditionnelles piscénoises sont devenues mon principal centre d’intérêt.

https://www.facebook.com/gitepezenas

Eric BAUDOU
Eric BAUDOU

Série

Portraits de Temporadas

Cette série de portraits illustre la créativité et l’ambiance des fêtes de saisons qui structurent l’année piscénoise. Elle évoque à la fois la beauté des costumes et des maquillages et l’atmosphère de bonne humeur qui caractérise ces festivités traditionnelles.

J’ai privilégié trois périodes durant lesquelles cette effervescence festive manifeste l’harmonie entre la spiritualité et les charivaris débridés et paillards, « machesques » pour tout dire !

  • Sant Blasi fête, à la fois; le Saint patron de la ville mais aussi, avec l’arrivée du printemps, l’ouverture de la période du Carnaval.
  • Sant Joan célèbre le solstice d’été. C’est le temps du mariage entre le Feu et l’Eau; et celui de la fête des herbes guérissantes et aphrodisiaques…
  • Martror, ou la Fiesta dels Morts, recherche l’équilibre entre le souvenir attristé des personnes parties dans l’année et une initiation joyeuse à la maîtrise des forces de la vie.