Gilbert Lange

Gilbert Lange

Biographie

La pratique des Arts visuels étant, à mon avis, philosophique, je ne néglige aucun des supports usuels que les plasticiens ont l’habitude d’utiliser et la photographie en fait partie, me permettant de jouer sur les images multiples en utilisant tout un panel de procédés : mosaïque, découpage, superposition et juxtaposition qui sont la base du déstructuralisme figuratif.

Mon thème de prédilection est la liberté et la difficulté de l’atteindre. Je trouve que travailler sur le corps est un bon moyen de traiter ce sujet avec différentes approches.

Je suis particulièrement sensible à la libération de la femme au sein des sociétés de toutes cultures J’aime l’idée d’une union fraternelle entre hommes et femmes plutôt qu’un rapport de pouvoir.

La série que je présente à Pézenas est un ensemble de photographies-mosaïques de jambes composées chacune de 1500 petites vignettes qui sont elles-même des photographies de jambes qui marchent. C’est un hommage à l’énergie féminine.

http://gilbertlange.wixsite.com/pacebelloque

Série

Étalonnage métrique

La femme marche. Elle arpente. Elle avance digne, et fière d’appartenir à son destin, droite, fixant l’horizon un sourire aux lèvres, franchissant d’un geste sûr les dogmes obscurs, juste quelques contretemps avant l’univers. Elle marche, l’avenir en main.

Giacometti se remet au travail, Aragon signe son manifeste.