Jacques VILLIERE

Biographie

J’ai commencé à pratiquer la photographie en amateur à la fin des années soixante, lorsque j’avais vingt ans. Quarante ans plus tard, arrivé au terme de ma vie professionnelle, j’ai trouvé enfin le temps de commencer à réaliser certains projets qui me couraient dans la tête.

Vivant à Montpellier, je me suis alors inscrit à un club photo avec lequel j’ai participé régulièrement à des salons et compétitions nationales et internationales (principaux résultats avec le club vainqueur de la Coupe de France en 2009, à titre individuel Médaille d’argent à la Coupe du Monde FIAP en 2013).

De 2009 à 2014, j’ai beaucoup travaillé sur les joutes languedociennes, ce qui m’a valu d’être présenté et récompensé dans certains festivals (Boutographies de Montpellier en 2012, ManifestO de Toulouse en 2012, Nuits de Pierrevert en 2013) et d’obtenir le Prix Betoux en 2015. Un livre de ces photos a été publié en 2016.

Jacques VILLIERE
Jacques VILLIERE

Série

LES HEROS DE LA TINTAINE

Les joutes languedociennes font partie du patrimoine du littoral héraultais.

Je ne montre pas les joutes mais les jouteurs au moment où ils se retrouvent complètement coupés des réalités de ce bas monde, face à une lance qui arrive vers eux.

J’ai voulu avec cette série rendre hommage à ces demi-dieux qui flottent au-dessus des eaux en montrant ce que l’on ne peut pas voir du bord du canal: la tension des corps, les postures, l’intensité des regards, le choc des corps.

https://jacquesvilliere.fr