Jean-François Mutzig
Biographie
Jean-François MUTZIG est connu pour son travail au long cours sur la relation entre les animaux et les hommes, en particulier sur la complicité ancestrale qui unit l’éléphant d’Asie à son cornac.
Une expérience fondatrice qui a fait naître une démarche photographique personnelle qui a donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages dont le livre : « Des éléphants et des hommes », aux éditions « Les Clichés de l’Aventure ».
Ses images présentées dans les festivals en France lui ont valu le prix de la meilleure photographie et du meilleur reportage de l’année en 2018 pour son sujet sur le poney de Galice « A Rapa Das Bestas », paru dans les colonnes du magazine Géo.
Présent à l’étranger, il a reçu au Japon le prix du jury « Days Japan », pour son éditorial sur le débardage des éléphants dans les forêts birmanes.
Ses reportages publiés dans le Dauphiné Libéré contrastent avec sa démarche au long cours sur des sujets qui l’interpellent et peuvent le mobiliser pendant plusieurs années.
Série
Des éléphants et des hommes
Vénération, craintes réciproques, travail, loisir … autant de facettes de la relation complexe qui unit les hommes et les éléphants en Asie du Sud-est. Aujourd’hui, leur cohabitation conflictuelles risque de mettre fin à une histoire qui remonte à plusieurs millénaires.
Entre photojournalisme et documentaire, la série de photographies célèbre la complicité qui forge les relations entre les hommes et les éléphants, dont les premières traces remontent à 5 000 ans. Témoignage essentiel en regard de l’espérance de vie des éléphants dans cette région du monde.