Jean-Pierre Ravel

Jean-Pierre Ravel

Biographie

Je vis dans un milieu d’artistes peintres et de poètes qui m’ont apporté leur savoir-faire par également leur passion.

Alors restituer la sérénité, le calme, l’harmonie de couleurs ou bien transformer par un dégradé de gris, du noir au blanc, ce n’était qu’un juste retour des choses. Restituer, oui, mais à ma façon.

La photographie exposée aujourd’hui est ethnique, politique, sociale. Les photos de ces grands voyageurs, ces observateurs de l’autre bout du monde nous rapportent leur témoignage. Cela donne des clichés d’une beauté incroyable, et malheureusement photos d’une banalité quotidienne, quand il s’agit de guerre, de terrorisme ou tout autres folies humaines.

Mon voyage, se situe à portée de main, à vue d’œil. Point de violence, que la sérénité du monde qui m’entoure, les rivières, les arbres, le ciel. La seule violence sera générée par la météo, le vent, la pluie, le brouillard et bien entendu le soleil ! Peut-être la violence du chat moqueur …

www.ravel.photography

Série

« LE CHAT QUI ME TIRAIT LA LANGUE »

Une fenêtre, une serre contenant la vie, la nature… Un coup d’œil sur l’extérieur, vers le jardin au travers les vitres souillées par les traces des éléments d’une météo automnale, avec parfois la visite du soleil de fin de journée.

Le décor est fait d’un dégradé de noir au blanc, sans opposition simplement en harmonie pour mettre en valeur l’un et l’autre.

Le chat moqueur me tire la langue, et me fait comprendre que la pluie a cessée.

Jean-Pierre Ravel