Marie Hyvernaud
Biographie
La photographie m’a conquise dès mon plus jeune âge où je rêvais en découpant des images dans les magazines à portée de mains… n’ayant pas encore d’appareil photo, je contemplai le monde, la nature, la vie et déjà je me laissais émouvoir …
Photographier a pris une part de plus en plus importante dans ma vie, elle m’a permis de m’arrêter, de regarder, d’oser entrer en contact et de découvrir la vie d’un oeil nouveau.
Les gens simples m’attirent, ceux dont on ne parle pas ou qu’on oublie très facilement, c’est ainsi que la ruralité et le handicap m’ont touchée. Saisir l’instant me passionne en allant au-delà de ce que voit l’oeil humain, capter l’invisible est mon défi. Il en ressort des scènes de vie, des échanges de regards, des portraits, des jeux de lumière, des atmosphères… tous les ingrédients nécessaires à une photo qui raconte une histoire.
Mon parcours professionnel m’a aussi permis de m’attarder sur la nature humaine et la communication entre les êtres.
Série
Confidences
J’ai choisi de saisir la communication entre deux personnes, l’expression de leurs sentiments en y ajoutant une pointe d’humour. La photo ne peut rendre le son de la voix, mais elle montre la force d’un échange de regards, les expressions du visage, les attitudes amusantes, le rapprochement entre les deux interlocuteurs, l’importance de l’usage des mains qui remplacent aisément la parole. Tous ces “ingrédients” contribuent à créer pour chaque photo de la série une histoire de petits secrets et confidences.