Michel Dumergue
Biographie
C’est à l’âge de 17 ans que j’ai découvert la photographie, lors de vacances d’été passées avec une bande de copains sur les bords de la Méditerranée. Jeune sportif, c’est tout naturellement que je me tourne vers la photo sportive et j’obtiens en 1980, en tant que pigiste, mes premières collaborations et parutions avec les magazines « Le Monde du tennis » et « France badminton ».
Des piges qui ne me permettent pas de vivre de la photo, alors je travaille en parallèle pour une banque parisienne. En 1987, je pars vivre aux Etats-Unis, en Floride, où je fais mes premiers pas dans la photo de mode pour un Français qui lance sa marque. Je quitte ce pays en 1988 et retourne en France, en Languedoc-Roussillon.
Je travaille comme photographe pour deux mairies, ainsi que pigiste pour le quotidien régional « Midi Libre », les magazines « Toute la Natation », « Coureurs d’écume » et « Foot amateur », mais aussi pour des fédérations sportives nationales et internationales.
Aujourd’hui retraité, la passion de la photo est toujours là.
Série
Expo « Comme les autres »
Que ce soit un accident ou une maladie, l’amputation est toujours difficile à admettre et continuer de vivre est une épreuve de tous les jours. Il faut réapprendre les choses de la vie. Le courage, la force, le mental sont des éléments indispensables pour gagner un combat et parfois surmonter le regard des autres. Pendant 2 ans, j’ai pu suivre, grâce au cabinet de prothèses Mathieu Jouvet, des personnes amputées. J’ai eu la chance de partager le quotidien de nombreuses personnes, de comprendre leur combat et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. J’ai été époustouflé de voir la force, la motivation, le courage de tous ces amputés pour que leurs vies soient « Comme les autres ».