RCF Hérault Montpellier
La présidente de l’association, Catherine Chabaudie, interviewée sur la radio RCF, à propos de la 5eme édition du festival photo de Pézenas qui se déroulera en Novembre prochain.
Notre particularité c’est de rechercher tous les profils puisque nous sommes attachés à être un festival sans thème. On expose tout type de photos. L’idée est de montrer au public la photographie, c’est un art très pluriel qui peut aller du reportage jusqu’à des choses, beaucoup plus créative.
Les conditions sont simples puisqu’on demande juste aux artistes de nous envoyer 10 photos au format JPEG, quelques lignes sur leur bio et quelques lignes sur la présentation de leur série, comment ils y pensent présenter leur série au public. Et puis de nous envoyer une fiche de candidature à remplir. La candidature est totalement gratuite.
Le jury se réunit en avril. Pour ceux retenus, nous leur demandons pour des raisons d’assurance d’adhérer à l’association, soit 18€.
Combien de personnes recherchez-vous exactement ?
Cette année nous ne savons pas encore exactement combien nous allons exposer de photographes puisque nous avons une partie de nos expositions qui sont en extérieur et c’est nous qui finançons les tirages des photos en extérieur. Et ça demande du budget. On a encore beaucoup d’interrogations concernant notre budget dues notamment aux restrictions annoncées par le département.
Nous sommes aussi en négociation avec un nouveau lieu d’exposition qui nous permettrait d’exposer quatre ou cinq photographes en plus. Donc on va dire que on sera au minimum 30 photographes exposés mais on espère plus.
Qu’est-ce qui fait l’ADN du festival ?
Notre leitmotiv c’est la diversité des regards et puis c’est la gratuité pour le public tout est gratuit, et puis c’est la qualité, la qualité d’accueil et l’ambiance très sympathique qu’il y a entre les photographes, l’équipe d’organisation et les bénévoles. On sait par nos photographes qu’on a déjà un excellent bouche-à-oreille de la part de tous les photographes qui sont venus exposer chez nous et ça c’est aussi un gage de qualité parce que ça incite d’autres photographes à candidater.
La candidature est ouvert jusqu’au 23 mars. Et toutes les infos se trouve sur notre site Internet : https://tempsdexpo.com