Sylvie Pierrat
Biographie
Sylvie Pierrat, 59 ans, auteure photographe dans les Vosges depuis 2020, mais la photographie l’accompagne au quotidien depuis 20 ans maintenant. C’est en parcourant la nature, essentiellement montagnes et forêts de sa région, qu’elle s’exprime le plus souvent. C’est dans cette photographie de paysages qu’elle se retrouve le mieux. Toutefois, elle adore raconter des histoires et l’humain est souvent présent dans ses images.
Elle a exposé à de nombreuses reprises lors de rencontres nature dans sa région, autour de l’arbre et des paysages, mais aussi dans des festivals photos plus généralistes où l’humain a toute sa place. Ses scènes de vie nous racontent des histoires, souvent intemporelles, grâce au Noir et Blanc. Ici, les passants évoluent entre les lignes droites ou courbes, entre les ombres et les lumières de l’architecture urbaine, ils glissent vers leur destin en nous proposant un petit morceau de leurs vies.
Série
Scènes de vie : Passants… à la Ligne
Passants d’un jour et de toujours, dans la ville de leurs vies, dans la ville de leurs rêves. Pressés, flâneurs, quelles histoires entraînent-ils dans leurs pas ? Arrêt sur image d’une marche qui nous mène au-delà des pas, dans un temps infini. Peut-on déambuler à l’heure ? Le noir et blanc souligne ici l’intemporalité dans laquelle évoluent ces passants, en s’appuyant sur les lignes droites ou courbes, vers quel destin ces lignes nous mènent-elles ?