Virginie Rassat

Virginie-Rassat

Biographie

Virginie Rassat

Après avoir enseigné les arts plastiques en Guadeloupe et en Côte d’Ivoire, Virginie Rassat s’est pleinement consacré à ses projets artistiques.

Son art est profondément lié à son vécu. C’est à la faculté des arts plastiques qu’elle commence à s’intéresser au body art, utilisant son propre corps comme un médium artistique pour mieux accepter sa propre corporalité « hors normes ». Elle considère son corps comme un objet artistique, capturant ses diverses mises en scène à travers la vidéo et la photographie. Sa démarche eu également un aspect thérapeutique pour elle, lui permettant aujourd’hui d’accepter davantage son corps.

Au-delà de ses explorations personnelles, elle aborde la thématique du corps féminin, convaincue que l’art peut transformer notre perception de celui-ci. Son intention est de célébrer la diversité des femmes et leur identité singulière à travers la photographie et l’art corporel. Elle souhaite également révéler l’essence de chaque être qui passe devant son objectif.

Série

Couleurs

La série photographique « Couleurs », réalisée en Côte d’Ivoire, explore la notion de couleur de peau et la signification d’être une femme « noire » ou « blanche ».

Ce projet aborde ainsi la diversité ethnique et cherche à en exposer la singularité pour révéler la féminité, la fragilité, l’humanité de chaque femme au delà de la couleur et des catégories préétablies. En se dévoilant devant nous, ces femmes nous racontent leur essence profonde.

Virginie-Rassat