Yann Castanier
Biographie
Yann Castanier est né à Sète en 1986. Il vit à Paris. Photographe depuis 2008, il a été publié dans de nombreux titres nationaux (Libération, Le Monde, Mediapart, Polka Magazine, etc). Il est membre du collectif Focus et diffusé par l’agence Hans Lucas.
Au-delà de son travail pour la presse, il explore des sujets au travers de documentaires : un an au sein de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris, quinze ans auprès de ces grands-parents atteints de la maladie d’Alzheimer, huit ans sur les groupuscules d’extrême-droite France ou encore deux ans dans les squats de SDF. À l’étranger, il a réalisé des reportages sur les orphelins Tutsi rescapés du Génocide au Rwanda, sur les villes touchées par le djihadisme au Mali et au Burkina-Faso, sur l’ouverture politique en Birmanie ou encore l’avenir de la jeunesse en Bosnie-Herzégovine.
Son premier livre Je vous regarde disparaître à propos de l’histoire de ses grands-parents sort en 2023 aux éditions Revelatoer.
Série
Je vous regarde disparaître
J’ai regardé Papy et Mamie disparaître. Mais je me suis demandé comment vous montrer cela, comment rendre compte de la perte lente d’un être aimé atteint par la maladie d’Alzheimer, comment signifier l’altération de la perception de la réalité et du lien familial. La distance qui s’insinue et grandit sans cesse. J’ai imaginé des procédés esthétiques à chaque fois que la maladie progressait. Le livre « Je vous regarde disparaître » relate quinze ans auprès de mes grands-parents.